herbalisme, Non classé

Comment réaliser une huile infusée aux herbes ?

0 comments

Ces préparations à base de plantes, simples à réaliser, sont un excellent moyen de capturer les bienfaits des herbes pour de nombreuses utilisations, de la soin de la peau à la cuisine. Il existe tellement d’herbes à choisir en fonction de l’usage prévu, et tant de façons d’utiliser ces huiles.

À quoi sert une huile infusée aux herbes ? Prenons le romarin (Rosmarinus officinalis). Le romarin peut être utilisé pour créer une huile culinaire parfaite pour rôtir des pommes de terre ou préparer une sauce à la tomate. En usage topique, l’huile infusée au romarin peut être intégrée dans divers produits de bain, comme des gommages au sucre ou des shampoings à base de plantes. Grâce à ses propriétés antimicrobiennes et hydratantes, l’huile infusée au romarin est souvent utilisée pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. Elle est également utilisée pour favoriser la croissance des cheveux, car le romarin est une herbe stimulante qui active la circulation sanguine à la surface de la peau.

Huiles infusées aux herbes pour le bien-être et la beauté

Les huiles infusées aux herbes peuvent être utilisées pour des produits de bain et de soin de la peau, ainsi que pour d’autres usages topiques.

Les herbes idéales pour les huiles infusées incluent:

  • les fleurs de calendula (Calendula officinalis)
  • les feuilles de plantain (Plantago spp.)
  • les feuilles de mouron des oiseaux (Stellaria media)
  • les fleurs de camomille (Matricaria chamomilla)
  • les fleurs de lavande (Lavandula angustifolia)

Ces huiles infusées peuvent être utilisées dans des lotions, des crèmes, des baumes, comme répulsifs contre les insectes et comme huiles de bain.

Le calendula est couramment utilisé pour les coups de soleil, les démangeaisons, les éruptions cutanées, les inflammations et les blessures à cicatrisation lente.

Le plantain est un vulnéraire qui favorise le renouvellement des tissus.

Le mouron des oiseaux peut apaiser les brûlures mineures et les affections cutanées comme le psoriasis et l’eczéma.

La camomille et la lavande sont toutes deux calmantes et antifongiques.

Les huiles de support, idéales pour un usage topique incluent

  • l’huile d’olive (Olea europaea), car elle résiste à l’oxydation et à la rancidité.

Mais d’autres huiles peuvent être utilisées comme:

  • l’huile d’amande (Prunus amygdalus)
  • l’huile d’abricot (Prunus americana)
  • l’huile de noix de coco (Cocos nucifera)
  • l’huile de pépins de raisin (Vitis vinifera).

Les propriétés bénéfiques et la durée de conservation varient pour chaque huile.

Il existe plusieurs méthodes d’infusion pour préparer ces huiles infusées, telles que l’infusion chaude, l’infusion solaire, l’infusion sur le feu et l’infusion au four, que nous décrirons ci-dessous. Chacune de ces méthodes donne des résultats assez similaires, alors n’hésitez pas à expérimenter pour trouver celle(s) que vous préférez.

Huiles infusées aux herbes pour la cuisine

Vous pouvez utiliser des huiles infusées aux herbes savoureuses pour une touche délicieuse dans les vinaigrettes ou diverses préparations de repas sains et savoureux. Les herbes qui donnent de merveilleuses huiles culinaires sont l’ail (Allium sativum), le gingembre (Zingiber officinale), le piment de Cayenne (Capsicum spp.) et l’origan (Origanum vulgare). Je vous suggére d’utiliser des herbes séchées pour éviter la formation de moisissures et la croissance bactérienne dans vos huiles culinaires et minimiser le risque d’intoxication par le botulisme.

Les huiles de support idéales pour les huiles culinaires sont l’huile d’avocat (Persea americana), de noix de coco (Cocos nucifera), de pépins de raisin (Vitis vinifera) et d’olive (Olea europaea), entre autres.

Bien que vous puissiez utiliser n’importe laquelle des méthodes d’infusion mentionnées ci-dessous, la méthode sur le feu est la plus couramment utilisée pour les huiles culinaires. Si vous utilisez la méthode d’infusion chaude, vous pouvez filtrer et utiliser l’huile après 1 à 2 semaines.

Conseils pour préparer des huiles infusées aux herbes

Pour de meilleurs résultats, je vous recommande d’utiliser des herbes séchées de haute qualité, car elles limitent l’oxydation et la fermentation. Vous obtiendrez ainsi un produit plus durable.

Bien que des herbes fraîches puissent être utilisées pour les huiles infusées à usage topique et soient préférées pour certaines herbes, comme les parties aériennes de millepertuis (Hypericum perforatum) et les fleurs de molène (Verbascum thapsus), il faut veiller à minimiser l’humidité dans le produit fini pour réduire le risque de moisissure ou de croissance bactérienne. Cet article se concentre donc sur les huiles infusées aux herbes séchées.

Vous pouvez utiliser une seule herbe pour préparer votre huile infusée ou mélanger plusieurs herbes pour créer une synergie. Les possibilités sont infinies et dépendent entièrement de vous et de vos goûts !

Utilisez toujours des bocaux secs et stérilisés avec des couvercles bien ajustés pour préparer des huiles infusées aux herbes séchées, afin de réduire le risque de croissance bactérienne ou de moisissure, ou que vos huiles deviennent rances en raison de l’oxydation. Les bouteilles en verre coloré réduisent l’exposition à la lumière, qui accélère la dégradation des huiles et des propriétés des herbes. Ajouter quelques gouttes d’huile de vitamine E peut également ralentir l’oxydation.

Assurez-vous d’étiqueter les bocaux et bouteilles avec les dates et les ingrédients pendant le processus d’infusion et après la mise en bouteille pour le stockage.

Fournitures pour les huiles infusées aux herbes

Pour préparer des huiles infusées aux herbes, vous aurez probablement besoin des fournitures suivantes, selon la méthode d’infusion choisie :

  • Huile(s) de support de votre choix, comme l’huile d’avocat (Persea americana), de noix de coco (Cocos nucifera), de pépins de raisin (Vitis vinifera) ou d’olive (Olea europaea).
  • Herbe(s) séchée(s) de votre choix, comme le calendula (Calendula officinalis), le plantain (Plantago spp.), l’hibiscus (Hibiscus sabdariffa), le mouron des oiseaux (Stellaria media), la camomille (Matricaria chamomilla), la lavande (Lavandula angustifolia) ou la consoude (Symphytum officinale).
  • Bocal en verre sec et stérilisé avec un couvercle bien ajusté.
  • Cuillère sèche et stérilisée.
  • Casserole(s) en acier inoxydable sec(s) ou bain-marie stérilisé(s).
  • Étamine ou tissu plus fin, comme un sac à lait de noix, de la mousseline, un vieux t-shirt propre ou un filtre à café non blanchi (facultatif).
  • Bol avec bec verseur.
  • Étiquettes et marqueur permanent.
  • Bouteilles en verre coloré avec compte-gouttes ou bouchons pour le stockage du produit fini.
  • Mortier et pilon (facultatif).
  • Passoire métallique (facultatif).
  • Entonnoir (facultatif).
  • Huile de vitamine E (facultatif).

Méthode d’infusion chaude pour les huiles infusées aux herbes

La méthode d’infusion chaude est l’une des plus simples pour infuser des huiles, bien qu’elle nécessite un certain temps, alors planifiez à l’avance si vous choisissez cette méthode.

Ne vous laissez pas tromper par le terme « chaude ». Cette méthode n’implique pas de sources de chaleur externes, car la température ambiante de votre maison est suffisante.

Infusion chaude

Ingrédients

  • Huile(s) de support de votre choix.
  • Herbe(s) séchée(s) de votre choix.
  • Papier ciré naturel ou étamine.
  • 1 élastique.
  • Bocal en verre sec et stérilisé.

Instructions

Pour commencer à préparer une huile infusée aux herbes, décidez si vous souhaitez utiliser la méthode populaire ou la méthode du ratio. Comme mentionné ci-dessus, la méthode populaire traditionnelle repose sur l’estimation des quantités d’ingrédients à l’œil et est la plus simple à suivre. Cependant, vous pouvez préférer mesurer les quantités, et dans ce cas, vous pouvez utiliser la méthode du ratio plus précise.

Pour créer une huile infusée aux herbes avec la méthode populaire, remplissez simplement un récipient sec et stérilisé à moitié avec des herbes séchées et versez de l’huile à température ambiante sur les herbes, en veillant à les couvrir complètement.

Pour créer une huile infusée aux herbes avec la méthode du ratio, remplissez un récipient sec et stérilisé avec 30 g d’herbes séchées et versez 300 ml d’huile à température ambiante sur les herbes.

Les étapes pour préparer une huile infusée aux herbes de base sont les suivantes. De légères variations de ces étapes seront notées dans les méthodes d’infusion détaillées ci-dessous.

  1. Placez les herbes séchées dans un récipient sec et stérilisé et couvrez-les avec la quantité appropriée d’huile à température ambiante, selon que vous utilisez la méthode populaire ou du ratio.
  2. Utilisez une cuillère sèche et stérilisée pour mélanger soigneusement afin que toutes les surfaces des herbes soient enrobées d’huile et qu’aucune bulle d’air ne subsiste.
  3. Placez un morceau de papier ciré naturel ou une étamine sur le dessus du bocal, et fixez le avec un élastique.
  4. Roulez le bocal entre vos mains pour continuer à bien mélanger les herbes et l’huile.
  5. Placez le récipient dans un endroit sombre et chaud, comme un placard, à l’abri de la lumière directe du soleil, et laissez le mélange reposer pendant 4 à 6 semaines. Remuez ou secouez le mélange d’herbes et d’huile tous les quelques jours pour mélanger le contenu et libérer les constituants des herbes dans l’huile.
  6. Lorsque le temps d’infusion est terminé, tapissez une passoire métallique de plusieurs couches d’étamine ou d’un tissu plus fin, ou placez simplement le tissu dans un entonnoir placé dans l’ouverture d’un bocal en verre sec et stérilisé, et décantez le mélange. Avec des mains propres et sèches, rassemblez le tissu et pressez fortement pour extraire autant d’huile que possible des herbes. Compostez les herbes.
  7. Couvrez le bocal et laissez l’huile reposer toute la nuit dans un endroit frais et sombre. Cela permettra à tout sédiment d’herbes de se déposer au fond du bocal. Vous pouvez également filtrer l’huile à travers un filtre plus fin, comme un filtre à café non blanchi, pour éliminer les sédiments.
  8. Versez l’huile dans des bouteilles en verre coloré, sèches et stérilisées, avec des compte-gouttes ou des bouchons, et ajoutez quelques gouttes d’huile de vitamine E dans chaque récipient, si désiré, pour ralentir l’oxydation de l’huile.
  9. Étiquetez et conservez dans un endroit frais et sombre.

Infusion solaire

L’utilisation de sources de chaleur externes est un excellent moyen d’obtenir une huile infusée aux herbes de haute qualité, car la chaleur favorise la décomposition du végétal et le mouvement des molécules de l’huile, permettant une extraction plus facile des constituants de la plante dans la solution, ce qui résulte en une meilleure extraction. Lors de l’utilisation de sources de chaleur externes, il est préférable de maintenir la préparation à une température ne dépassant pas 50-60 °C à tout moment pour préserver au mieux les propriétés du matériel végétal et de l’huile.

La méthode d’infusion solaire pour les huiles infusées aux herbes est magnifique. Cette méthode est la plus simple de toutes les méthodes d’infusion à chaud, car elle utilise le soleil comme chaleur. Elle est très similaire à la méthode d’infusion chaude.

Huile infusée aux herbes solaire

Ingrédients

  • Huile(s) de support de votre choix.
  • Herbe(s) séchée(s) de votre choix.
  • Papier ciré naturel ou étamine.
  • Elastique
  • Bocal en verre sec et stérilis.

Instructions

  1. Suivez les instructions pour préparer une huile infusée aux herbes avec la méthode d’infusion chaude ci-dessus.
  2. Une fois vos herbes et huiles combinées dans le bocal et scellées, placez le bocal dans un sac en papier brun ou enveloppez-le dans un tissu opaque, et placez-le sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou directement au soleil pendant 4 semaines. Tous les jours, roulez le bocal entre vos mains pour mélanger le contenu et libérer les constituants des herbes dans l’huile.
  3. Lorsque le processus d’infusion est terminé, suivez les instructions de la méthode d’infusion chaude ci-dessus pour filtrer et mettre en bouteille votre huile infusée aux herbes.

Infusion au bain-marie

L’avantage de cette méthode est qu’elle est la plus rapide de toutes les méthodes d’infusion à chaud et vous permet de préparer des huiles infusées aux herbes en moins d’une heure ! N’est-ce pas formidable ? Cette méthode est couramment utilisée pour les huiles à base de plantes nécessaires rapidement en cas de condition aiguë, comme une otalgie ou une piqûre d’insecte. L’inconvénient est qu’elle ne produit pas les huiles infusées les plus puissantes possibles.

Huile infusée aux herbes au bain-marie

Ingrédients

  • Huile(s) de support de votre choix.
  • Herbe(s) séchée(s) de votre choix.
  • Bocal en verre sec et stérilisé avec un couvercle bien ajusté.

Instructions

  1. Commencez par placer une casserole en acier inoxydable sur le feu, remplissez-la au quart d’eau et portez l’eau à ébullition.
  2. Placez vos herbes et huiles dans une deuxième casserole en acier inoxydable sèche et stérilisée, légèrement plus petite que la première. Utilisez une cuillère sèche et stérilisée pour mélanger soigneusement afin que toutes les surfaces des herbes soient enrobées et qu’aucune bulle d’air ne subsiste.
  3. Placez la casserole contenant les herbes dans la casserole d’eau bouillante et laissez mijoter pendant 30 à 60 minutes, en surveillant attentivement le niveau d’eau dans la casserole plus grande et en veillant à ne pas laisser l’eau éclabousser le mélange d’huile et d’herbes. Surveillez la température de l’huile et maintenez-la entre 50 et 60 °C. Si le niveau d’eau baisse dans la casserole inférieure, ajoutez soigneusement de l’eau chaude pour ramener le niveau d’eau à un quart plein.
  4. Lorsque le processus d’infusion est terminé, suivez les instructions de la méthode d’infusion chaude ci-dessus pour filtrer et mettre en bouteille votre huile infusée aux herbes.

Infusion sur le feu

Si vous cherchez une autre méthode rapide pour infuser efficacement des herbes dans l’huile, la méthode sur le feu ou à la mijoteuse est faite pour vous. Bien que cette méthode prenne un peu plus de temps que celle du bain-marie, elle permet de créer une huile infusée aux herbes plus puissante qui extrait efficacement les propriétés bénéfiques du matériel végétal. Cette méthode peut prendre de 4 à 8 heures (ou plus, si désiré) du début à la fin, et produit une belle huile infusée aux herbes en un temps relativement court.

Huile infusée aux herbes sur le feu ou à la mijoteuse

Ingrédients

  • Huile(s) de support de votre choix.
  • Herbe(s) séchée(s) de votre choix.
  • Papier ciré naturel ou étamine
  • Bocal en verre sec et stérilisé avec un couvercle bien ajusté.

Instructions

  1. Suivez les instructions pour préparer des huiles infusées aux herbes avec la méthode d’infusion chaude ci-dessus.
  2. Une fois vos herbes et huiles combinées dans le bocal et scellées, placez le bocal dans une casserole ou une mijoteuse remplie au quart d’eau (placez des couvercles de bocaux au fond de la casserole pour protéger le bocal de la casse).
  3. Laissez mijoter pendant 4 à 8 heures (ou plus, si désiré), en surveillant attentivement le niveau d’eau dans la casserole et en veillant à ne pas laisser l’eau éclabousser le mélange d’huile et d’herbes. Surveillez la température et maintenez-la entre 50 et 60 °C. Si le niveau d’eau baisse, ajoutez soigneusement de l’eau chaude pour ramener le niveau d’eau à un quart plein. Lorsque le temps est écoulé, retirez le bocal de la casserole et laissez-le refroidir avant de filtrer.
  4. Lorsque le processus d’infusion est terminé, suivez les instructions de la méthode d’infusion chaude ci-dessus pour filtrer et mettre en bouteille votre huile infusée aux herbes.

Infusion au four

Si vous ne voulez pas vous soucier de laisser des sources de chaleur ouvertes ou de surveiller constamment les niveaux d’eau, la méthode d’infusion au four est une option. Cette méthode produit une huile infusée de bonne qualité et ne nécessite pas une attention constante.

Huile infusée aux herbes au four

Ingrédients

  • Huile(s) de support de votre choix.
  • Herbe(s) séchée(s) de votre choix.
  • Plat allant au four, sec et stérilisé.

Instructions

  1. Commencez par préchauffer le four à 50-60 °C.
  2. Suivez les instructions pour préparer des huiles infusées aux herbes ci-dessus.
  3. Placez vos herbes et huiles dans un plat allant au four, sec et stérilisé, et utilisez une cuillère sèche et stérilisée pour mélanger soigneusement afin que toutes les surfaces des herbes soient enrobées et qu’aucune bulle d’air ne subsiste.
  4. Lorsque le four est préchauffé, placez le plat rempli d’herbes au four, à découvert, pendant 4 à 8 heures.
  5. Lorsque le processus d’infusion est terminé, suivez les instructions de la méthode d’infusion chaude ci-dessus pour filtrer et mettre en bouteille votre huile infusée aux herbes.

REFERENCES

Bruton-Seal, J. (2009). Backyard medicine: Harvest and make your own herbal remedies. New York, NY: Skyhorse Publishing.

Hoffman, D. (2003). Medical herbalism. Rochester, VT: Healing Arts Press.

Holmes, P. (1997). The energetics of Western herbs (Vol. 1). Boulder, CO: Snow Lotus Press.

McIntyre, A. (1996). Flower power. New York, NY: Henry Holt and Company, Inc.

Wood, M. (2008). The earthwise herbal: A complete guide to old world medicinal plants. Berkeley, CA: North Atlantic Books.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*