beauté, herbalisme, Non classé

La romarin: l’herbe du souvenir (+ recette huile capillaire)

0 comments

Salvia rosmarinus (syn. Rosmarinus officinalis)


Noms communs
Romarin, Plante polaire, Herbe à compas, Plante à compas, Rosmarinus coronarium, Rosée de mer, Romarin de jardin, Encensier, Manteau de Marie, Vieil homme

Famille
Lamiacées (Menthe)

Parties utilisées
Parties aériennes

Origine
Région méditerranéenne

Distribution géographique
Cultivé dans le monde entier dans les climats chauds

Description botanique
Le romarin est un arbuste vivace des climats chauds, avec des cultivars dressés ou rampants, les cultivars dressés atteignant de 60 cm à 1,8 m de hauteur. Les feuilles en forme d’aiguilles, vert foncé, lancéolées et coriaces, sont disposées en paires opposées. La tige est carrée, devient gris foncé, écailleuse et ligneuse avec le temps. Les feuilles mesurent de 1,3 à 2,5 cm de long, sont brillantes sur le dessus et couvertes d’un duvet gris-blanc en dessous (Foster, 1993). De petites fleurs bleues, roses ou blanches, disposées en verticilles autour de la tige, fleurissent de mai à juillet dans les climats chauds, et plus tard ou pas du tout dans les climats plus froids.

Constituants principaux
Huiles volatiles (dont bornéol, camphène, camphre, cinéole, limonène et linalol) ; flavonoïdes ; diterpènes ; triterpènes ; rosmaricine ; acide rosmarinique ; vitamine A (bêta-carotène) ; vitamine C ; minéraux incluant calcium, potassium, magnésium, phosphore, fer et zinc (Hoffman, 2003 ; Holmes, 1997 ; Foster, 1993).

Problèmes de durabilité
Aucun connu.

Directives de récolte
Tailler la plante régulièrement et utiliser les feuilles.

Utilisations
Le romarin, membre de la famille des Lamiacées, est un petit arbuste originaire de la région méditerranéenne. Il est utilisé depuis l’Antiquité par les Grecs pour orner les jeunes femmes, par les Romains comme haies (Edwards, 2000), et dans les tombes égyptiennes (McIntyre, 1996). Son nom d’espèce, rosmarinus, signifie « rosée de la mer », en référence à l’écume marine qui s’accumule sur les feuilles des plantes poussant près de la mer dans sa région méditerranéenne d’origine.

Le romarin préfère un sol sableux et bien drainé, ainsi qu’un ensoleillement abondant. Dans les régions où les températures hivernales descendent en dessous de zéro, il ne survit pas à l’hiver et peut être cultivé en pot et rentré à l’intérieur jusqu’au printemps — veillez à le placer dans une fenêtre ensoleillée et à ne pas trop l’arroser. Dans les climats plus chauds, les plants et haies de romarin peuvent être appréciés à l’extérieur toute l’année.

Les feuilles sont récoltées pour préparer du thé, des teintures, du vinaigre, de l’huile essentielle et de l’huile infusée. Le romarin est largement utilisé en cosmétique, parfumerie, savons et shampoings. Il est également très apprécié en cuisine, se mariant bien avec les viandes, volailles, poissons, soupes, pesto, légumes, fromage grillé, et même les desserts ! Il constitue une belle garniture et un ajout aux mélanges d’assaisonnements à base de plantes pour rehausser la saveur et améliorer la digestibilité. Le romarin est aussi utilisé comme conservateur alimentaire grâce à ses propriétés antioxydantes qui inhibent la détérioration des aliments.

Énergétique
Le romarin est réchauffant, asséchant, stimulant et régénérant. Son goût est piquant, doux et légèrement amer.

Bienfaits
Le romarin est un excellent tonique pour la mémoire, augmentant les fonctions mentales et l’acuité en stimulant la circulation sanguine vers le cerveau. Il est connu comme remède traditionnel pour l’anxiété, la dépression, l’insomnie, la léthargie, la nervosité, la fatigue, le stress, les maux de tête et les migraines .

C’est un cardiotonique qui est à la fois régénérant et stimulant. Ses effets nervins se ressentent également dans le cœur, apportant joie et restaurant le système nerveux, ce qui explique son utilisation comme antidépresseur.

Le romarin est un tonique digestif, antispasmodique, carminatif et cholagogue bien connu. Il aide à détendre et tonifier l’estomac, particulièrement en cas de troubles digestifs liés à la tension mentale, l’anxiété et l’inquiétude. En tant que cholagogue, il stimule la production et l’écoulement de la bile, favorisant la digestion et l’élimination des toxines.

Les huiles volatiles du romarin sont antiseptiques, antibactériennes et antifongiques.. Il est utilisé comme désinfectant dans les foyers et les hôpitaux. Une étude a conclu que l’huile essentielle de romarin pourrait être utile contre les infections bactériennes gram-positives, fongiques et résistantes aux médicaments.

En externe, le romarin est utilisé dans des liniments et huiles infusées pour soulager les muscles tendus, les articulations rhumatismales enflammées, la goutte, la sciatique, la névralgie, les plaies, l’eczéma, les contusions, les blessures et les entorses. Appliqué sur le cuir chevelu, il préviendrait la chute prématurée des cheveux, maintiendrait la santé des follicules pileux, hydraterait les cheveux, préviendrait les pellicules et les infestations de poux.

En tant que diurétique, le romarin augmente le flux urinaire, soulageant des conditions telles que l’œdème et les gonflements des pieds. Il agit également comme emménagogue en stimulant la circulation sanguine dans la région pelvienne pour favoriser les menstruations.

Symbolisme
Connu comme « l’herbe du souvenir » pour l’amitié véritable et la fidélité des amoureux, le romarin était censé porter chance et joie. Il a joué un rôle dans les cérémonies de mariage, d’amour et de mort, tressé en couronnes pour la royauté, glissé dans les bouquets de mariée et placé dans les cercueils avant l’enterrement. C’est aussi une herbe de protection et de prévention des mauvais rêves .

Posologie pour adultes
Teinture : 1-2 ml (1:5 à 40 %) 3 fois par jour ; Infusion : 1-2 c. à café d’herbe séchée dans 1 tasse d’eau bouillante, infuser à couvert 10-15 minutes, 3 fois par jour (Hoffman, 2003).

Précautions
Les femmes enceintes et allaitantes peuvent utiliser le romarin en quantités culinaires, mais doivent éviter le thé ou l’huile essentielle.

Modes d’utilisation
Huile infusée, vinaigre infusé, thé, teinture, aliment.

Actions
Analgésique, antifongique, anti-inflammatoire, antibactérien, anticancéreux, antidépresseur, antimicrobien, antioxydant, antiseptique, antispasmodique, anxiolytique, carminatif, cholagogue, stimulant circulatoire, diaphorétique, diurétique, emménagogue, nervin, régénérant, rubéfiant.

Saveur
Légèrement amer, piquant, légèrement doux.

Énergie
Asséchant, stimulant, réchauffant.

La romarin: l’herbe du souvenir (+ recette huile capillaire)

Recette de Aude A

Ingrédients

  • 300 ml d’huile d’amande douce (ou une autre huile de support de votre choix: jojoba/huile d’olive/…)

  • 100 g de romarin séché (Rosmarinus officinalis)

  • 60 gouttes d’huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)

  • 30 gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)

  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita)

Instructions

  • Placez les feuilles de romarin séchées dans un bocal en verre propre. Assurez-vous d’utiliser des plantes séchées, car les plantes fraîches contiennent de l’eau qui peut se mélanger à l’huile et la faire rancir plus rapidement.
  • Versez l’huile d’amande douce (ou une autre huile de support) sur le romarin. Mélangez l’huile et les herbes avec une cuillère et assurez-vous que les herbes sont complètement immergées dans l’huile (ajoutez plus d’huile si nécessaire).
  • Fermez hermétiquement le bocal avec un couvercle.
  • Prenez une casserole ou une mijoteuse et remplissez-la à moitié d’eau.
  • Posez le bocal en verre scellé contenant l’huile et les herbes dans la casserole, en veillant à ce que le niveau d’eau soit à la hauteur du contenu du bocal pour une extraction efficace.
  • Allumez le feu à basse température, en réchauffant l’huile pendant 1 heure. Remuez toutes les 30 minutes environ pour faciliter l’extraction des composés du romarin. Assurez-vous que l’huile ne bouillonne pas ou ne brûle pas (si c’est le cas, retirez l’huile du feu).
  • Après 1 heure, éteignez le feu et laissez l’huile refroidir à température ambiante.
  • Filtrez l’huile à travers une étamine et transvasez-la dans un bocal propre à l’aide d’un entonnoir, en pressant l’étamine avec vos mains pour extraire l’huile restante.
  • Ajoutez les gouttes d’huiles essentielles.
  • Étiquetez votre infusion avec tous les ingrédients et la date, et transvasez-la, si vous le souhaitez, dans un flacon pompe. Conservez-la dans un endroit frais et sombre.

Notes

  • Cette recette d’huile capillaire à base de plantes infuse les bienfaits nourrissants et stimulants du romarin dans de l’huile d’amande douce, puis ajoute une touche finale d’huiles essentielles de romarin, de lavande et de menthe poivrée pour un coup de pouce aromatique.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*