herbalisme, Non classé

Calendula vs. Soucis – Les différences

0 comments

C’est un point de confusion courant pour beaucoup de gens : quelle est la différence entre le calendula et les soucis ? C ‘est à peu près la même chose, non ? Puis-je simplement remplacer l’un par l’autre ?

Le calendula et les soucis sont deux plantes très différentes avec des propriétés distinctes, et il n’est pas conseillé de substituer une plante par l’autre plante. Toute cette confusion vient du nom « souci officinal » ou « souci des jardins » pour désigner le calendula !

Passons maintenant aux détails !

Noms

Première différence : des noms scientifiques complètement différents !

Calendula

Il existe plusieurs types de fleurs de calendula ! Le calendula est en réalité un genre de plantes appartenant à la famille des Asteraceae, ce qui signifie que toutes les plantes considérées comme des calendulas incluent ce nom dans leur nom scientifique.

Calendula officinalis est cette fleur éclatante largement cultivée, prisée à travers l’histoire et aujourd’hui pour ses propriétés médicinales. Si une recette de baume ou autre demande du « calendula », il faut utiliser Calendula officinalis.

Le nom scientifique n’est pas le nom de la variété : lorsque vous cherchez du calendula pour vos projets ou votre jardin, vérifiez les étiquettes, les emballages et les sachets pour les deux. Resina Calendula, Orange King Calendula et Snow Princess Calendula sont des fleurs très différentes en apparence, mais elles restent toutes des Calendula officinalis et peuvent être utilisées de la même manière.

D’autres plantes portent également le nom Calendula dans la première partie de leur nom scientifique, mais elles ne sont pas aussi connues et ne sont pas utilisées de la même façon que Calendula officinalis. Ce sont généralement des fleurs sauvages, peu cultivées.

Soucis

Les soucis, quant à eux, appartiennent tous au genre Tagetes. Les soucis africains (ou aztèques) sont Tagetes erecta. Les soucis français sont Tagetes patula, tandis que les soucis mexicains sont appelés Tagetes lucida. Il existe aussi les soucis nains, ou Tagetes tenuifolia.

Les soucis les plus couramment cultivés sont Tagetes patula et Tagetes erecta (soucis français et africains). Les deux offrent un large choix de variétés développées au fil des années.

(Note : une exception : Tagetes lucida, ou estragon mexicain, est distinctement différent des autres soucis en termes d’utilisations et de propriétés.)

Caractéristiques physiques

Calendula

Les fleurs de calendula peuvent varier en couleur et en disposition des pétales, mais toutes les Calendula officinalis doivent avoir les mêmes feuilles, tiges, corps et graines.


Fleur de Calendula officinalis

Les plants de calendula sont généralement collants au toucher – c’est la résine à l’intérieur de la plante, très prisée par les herboristes. Plus elle est collante, mieux c’est pour fabriquer des baumes, des huiles infusées et autres produits similaires. Des variétés comme Resina Calendula ont été spécifiquement sélectionnées pour leur teneur élevée en résine !

Quand on caresse les feuilles longues et arrondies, les doigts accrochent souvent sur la texture collante et légèrement poilue. Les tiges sont également collantes ! La plante forme un petit buisson tant qu’on récolte régulièrement les fleurs.

Les graines de calendula sont courbées comme un croissant, de couleur brune, avec de petites crêtes ou dents le long de leur dos.

Soucis

Fleur de souci, ou Tagetes spp., en pleine floraison

Les feuilles longues et fines des soucis sont dentelées sur les bords, et les tiges sont lisses au toucher. En fait, toute la plante est lisse.

Les soucis peuvent être courts et compacts ou atteindre plus de 60 cm de haut, selon la variété. Les pétales sont généralement densément regroupés.

Les têtes de graines des soucis sont remplies de graines noires droites, terminées par une pointe blanche.


Graines de soucis.

Utilisations

Calendula

Les fleurs de calendula sont récoltées pour des produits médicinaux, comme teinture, et pour leurs pétales comestibles.

Les fleurs sont souvent utilisées sous forme d’huiles infusées dans des pommades, des baumes à lèvres, des savons et autres produits de soin. Les pétales sont saupoudrés sur des salades pour ajouter de la couleur de manière comestible. (Attention : éviter de consommer les pétales ou de boire du thé de calendula si vous êtes enceinte.)

Les fleurs éclatantes produisent également de magnifiques teintures naturelles lorsqu’elles sont bouillies et utilisées sur des tissus ou des fils !

De nombreux pollinisateurs, comme les abeilles et les papillons, apprécient le calendula, tandis que la plupart des nuisibles l’ignorent (du moins dans notre région). Certains recommandent de le planter parmi les tomates, affirmant qu’il repousse les vers de la tomate.

Le calendula peut être récolté en continu, car il répond à la cueillette de ses fleurs en produisant encore plus de fleurs. Attention à ne pas trop attendre avant de cueillir, sinon vous risquez de ne trouver que des têtes de graines !

Soucis

L’utilisation principale des soucis est de repousser les nématodes nuisibles dans le jardin. On dit aussi qu’ils repoussent d’autres nuisibles, mais personne ne semble s’accorder sur lesquels exactement. Les escargots, par exemple, ne les apprécieraient pas.

Certains jardiniers fabriquent un spray répulsif naturel à base de fleurs de soucis.

Fait intéressant, nous avons constaté que lorsque les soucis (Tagetes erecta) sont plantés dans nos jardins, les abeilles et les papillons affluent vers les fleurs, mais aucun nuisible ne les touche.

Les soucis sont également utilisés pour la teinture naturelle, qu’ils soient frais ou séchés.

Les soucis (Tagetes spp.) ne doivent pas remplacer le calendula (Calendula officinalis) dans les remèdes à base de calendula. (Bien qu’ils aient leur place dans d’autres usages.)

Conclusion

Le calendula et les soucis ne sont pas la même plante et n’ont pas les mêmes propriétés. Si vous préparez un baume ou un autre produit à base de calendula, assurez-vous d’utiliser Calendula officinalis et non une espèce de Tagetes.

Si une recette demande spécifiquement une espèce de Tagetes, utilisez alors des soucis au lieu du calendula.

Un calendula peut facilement remplacer un autre du même genre, et un souci Tagetes peut remplacer un autre, mais les soucis Tagetes et le calendula n’ont pas assez en commun pour être interchangés.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*