Le printemps est la saison du renouveau. Les jours se rallongent et les températures sont plus clémentes. On se sent actif et plein d’énergie. Dans la nature, les arbres bourgeonnent, les fleurs se multiplient et les animaux se réveillent. Le printemps a donc de nombreuses qualités mais les passages d’une saison à l’autre sont parfois source de bouleversement et il n’est pas rare que l’on ressente des changements dans notre humeur, notre sommeil ou notre système immunitaire. Même la digestion est impactée par les saisons.

Que se passe-t-il dans notre corps à l’arrivée du printemps ?
Le changement de saison peut avoir des conséquences sur notre santé et sur nos émotions. Au printemps, il y a un excédent d’eau et d’humidité dans l’air. On passe soudainement du soleil à la pluie. Les températures peuvent varier grandement d’une journée à l’autre. Les pollens dans l’air peuvent engendrer des allergies…Alors pas étonnant que l’on se sente chamboulé.
Les signes corporels
1) Migraines et maux de tête
Les migraines et les maux de tête sont parfois plus nombreux au printemps. Pas seulement à cause de la présence d’allergènes mais également à cause des changements de pression atmosphérique. Des recherches tendent à démontrer que cela peut favoriser les migraines.
2) Problème d’articulation
La pression barométrique, l’humidité, les précipitations et les changements soudain de température peuvent jouer un mauvais tour aux personnes qui ont les articulations fragiles. Certains disent que de « vieilles douleurs se réveillent. » Croyance populaire ? Pas vraiment. Une étude scientifique démontre une concomitance avérée entre le mauvais temps et les fluctuations des douleurs. Il en résulte que les douleurs ont tendance à augmenter lorsque la force des vents est élevée, l’humidité est importante et la pression atmosphérique est faible.
3) Allergies
Les allergies sont souvent le problème de santé numéro 1 quand on évoque l’arrivée du printemps. Les plantes relâchent du pollen que l’on est amené à respirer, causant des éternuements, des douleurs sinusales, un excès de mucus, et par conséquent de la toux ou des irritations, sans oublier les yeux qui grattent. Les symptômes allergiques sont liés à la libération d’histamine, une molécule chimique qui est produite pour aider à notre corps à lutter contre la présence d’un allergène.
4) Les inflammations cutanées
Si nous arrivons globalement à nous adapter aux changements météorologiques, notre peau, elle, est en souffrance. Cela se traduit par une peau plus sèche ou par des démangeaisons. Les personnes souffrant d’eczéma ou d’autres maladies de peau observent souvent une intensification de leurs symptômes au printemps.
5) les douleurs de croissance
Et oui ! Les garçons comme les filles ont une poussée de croissance plus importante au printemps et en été qu’en automne ou en hiver. Par ailleurs les enfants produisent plus d’hormones de croissance au début de leur nuit qu’en journée. C’est pourquoi ils ont tendance à se plaindre de douleurs au genou ou dans la jambe à leur réveil. Je vous livre la recette de mon baume secret que j’utilise avec mon fils.

6) Moins de rhume
Au printemps, l’air se réchauffe certes mais il est plus moite. Nos cavités nasales, en dehors des allergies, sont donc plus humides et ont moins tendance à produire de mucus ce qui abaisse les chances de tomber malade.
7) Une humeur en hausse et un regain d’énergie.
Au printemps, vous sortez plus car les jours rallongent. Vous faites le plein de vitamine D, de sérotonine et de dopamine. Vous êtes plus créatif et entreprenez de nouveaux projets. Mais paradoxalement ce changement de rythme et d’heure (avec le passage à l’heure d’été) peut impacter notre rythme circadien (l’horloge interne du corps humain). Or celui-ci joue un rôle majeur dans la production d’hormones, la régulation de la chaleur corporelle, le métabolisme et l’humeur. Le soleil matinal peut alors nous aider à réguler notre rythme circadien.
- a une importance capitale dans la synchronisation de notre rythme biologique. Il nous aide à nous endormir plus facilement.
- améliore notre énergie (cela est lié à l’homéostasie métabolique)
- peut réduire l’anxiété et aide à calmer l’esprit.
- est essentiel pour aider notre corps à produire de la vitamine D mais également des hormones comme la dopamine (« hormone du bonheur ») et la sérotonine (stabilise l’humeur).
- pourrait aider en cas d’inflammation en augmentant le flux sanguin et les défenses antioxydantes de l’organisme.
- peut contrecarrer les effets de la lumière bleue.
8) Perte de poids
Vous l’avez compris, au printemps, vous vous activez et vous transpirez plus. Vous avez envie de faire attention à ce que vous mangez et de colorer nos assiettes. Cela se voit sur les silhouettes. Par ailleurs plus il fait chaud, plus notre digestion prend du temps, nous donnant une impression de satiété pendant plus longtemps.

Comment utiliser les huiles essentielles au printemps ?
C’est la saison parfaite pour prendre un bol d’air et s’enivrer des parfums de la nature. Pour écouter le chant des oiseaux ou de la pluie qui tombe. Pour observer l’environnement: les arbres, les plantes, les animaux. Cela permet de s’ancrer et d’être plus connecté au monde qui nous entoure.
Les huiles essentielles nous permettent également d’apprécier un peu plus cette saison.
Mes 10 huiles essentielles préférées pour le printemps:
1) la lavande
La lavande aide à apaiser les symptômes liés aux allergies grâce à ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Elle apaise également les maux de tête et les tensions liés au stress et à l’anxiété grâce à ses propriétés antalgiques anxiolytiques.
2) le basilic
Le basilic a des propriétés anti-inflammatoires qui aident en cas de douleurs musculaires et articulaires. Son huile essentielle est également utiliser pour apaiser les maux de tête. C’est un stimulant naturel qui a des effets positifs sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. Il aide à combattre la fatigue. Mais il possède aussi des vertus antispasmodiques. Tonique digestif, il facilite la digestion.
3) la menthe poivrée
Un des constituants principal de cette huile essentielle est le menthol. Il a un effet somatosensoriel quand appliqué sur la peau. Cela agit comme un analgésique naturel grâce à son côté rafraichissant. La menthe poivrée peut également aider à relâcher les tensions et à apaiser les symptômes liés aux allergies si inhalée. Des études montrent que 10 % d’huile essentielle de menthe poivrée dans une solution éthanolique aide en cas de maux de tête (notamment en cas de céphalée de tension, appliquée sur les tempes et le front).
4) le Copaiba
Parmi l’ensemble des huiles essentielles, c’est l’huile essentielle de Copaiba qui contient le niveau le plus élevé de bêta-caryophyllènes. Cette molécule aurait en plus de ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques, anxiolytiques, des propriétés neurologiques. Cette huile essentielle est donc un bon soutien en cas de stress et d’anxiété. Elle a également une action sur l’acné, le psoriasis et d’autres maladies de peau.
5) l’eucalyptus citronné
L’eucalyptus citronné, riche en citronellal, a des actions anti-inflammatoires et analgésiques. C’est une huile essentielle idéale pour aider à atténuer la douleur dans le cadre de massages relaxants. Elle apaise également les gorges irritées. Son inhalation procure un bien-être respiratoire, cela peut aider en cette saison riche en pollen.

6) le romarin
Le romarin calme les maux de tête grâce à ses aspects anti-inflammatoires. Son huile essentielle a également un effet bénéfique sur la circulation sanguine. Respirer l’huile essentielle de romarin aide à apaiser le stress. Elle a également une action sur les articulations, l’inflammation et le système respiratoire.
Mais cela ne s’arrête pas là, le romarin aide à la concentration et à la clarté mentale par son action tonifiante. On peut l’utiliser dans des produits de nettoyage, dans des produits de beauté (notamment pour les cheveux) et même au jardin.
7) le tea-tree ou arbre à thé
L’arbre à thé est réputé pour son action antiseptique, anti-inflammatoire, antifongique et antibactérienne. Il aide ainsi à apaiser les peaux irritées mais il peut également renforcer le système immunitaire et aider à combattre les infections respiratoires, notamment les rhumes et les sinusites.
8) la camomille romaine
La plupart des gens connaissent les bienfaits de la camomille sur l’insomnie et la sérénité. Mais cette huile essentielle aide également à relaxer les muscles et à calmer les céphalées de tension. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle permet de réduire l’inflammation, l’irritation et les rougeurs de peau.
9) le citron
Le citron offre un arôme agréablement rafraîchissant. Il a une action dépurative indéniable. Comme l’huile essentielle de lavande, il permet de soulager les épisodes allergiques, agissant comme un antihistaminique naturel. Il aide à décongestionner les sinus. Mais il est aussi un allié de choix face aux fatigues hépatiques ou aux troubles digestifs. On le conseille en cas de nausées ou mal des transports.
10) le citron vert
L’huile essentiel de citron vert est tout d’abord réputée pour son action contre le stress, les états de fatigue, l’anxiété. Son arôme est rafraîchissant et énergisant. On peut diffuser cette huile essentielle au travail ou lorsqu’on étudie. Il aide face au « brouillard cérébral » en stimulant les sens.
Quelques façons de les utiliser:
- avec des diffuseurs
- dans des bains
- sur la peau, une fois diluées
- en spray pour vaporiser une pièce
- en huile de massage, baume ou lotion
- en roll-on pour les appliquer sur les tempes ou dans la nuque.
- en les inhalant, soit directement au-dessus du flacon, soit grâce à un inhalateur
Quelques mélanges pour lutter contre les allergies:
- Lavande + Citron + Menthe poivrée
- Eucalyptus + Arbre à thé + Bois de cèdre
- Eucalyptus + Romarin + Menthe poivrée
- Eucalyptus + Cyprès + Arbre à thé + Citron
- Marjorlaine + Sapin + Laurier Noble
- Bois de santal + Frangipanier + Ravensara*
Utilisez ces mélanges dans des diffuseurs, des roll-on ou des inhalateurs prévus pour l’aromathérapie
Maintenant que vous possédez toutes les clés pour entrer dans cette merveilleuse saison. Profitez de la nature, sentez la chaleur du soleil sur votre peau. Partez pique-niquer, faire du vélo ou marcher !
*Note: les huiles essentielles sont puissantes. D’une manière générale, l’usage d’huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des problèmes neurologiques (épileptiques…) ou ayant des problèmes de santé graves. Sauf avis médical, n’utilisez pas non plus d’huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 6 ans.
Certaines huiles sont photosensibilisantes : Citron, Citron vert. L’application ou la prise orale de ces huiles contenant des furocoumarines peut provoquer, sous exposition solaire, des réactions cutanées plus ou moins fortes (coups de soleil, brûlures…). Eviter de s’exposer au soleil durant les 8 à 12h suivant l’utilisation de ces huiles.
Avertissement : Ce blog n’a pas pour objectif de remplacer les traitements médicaux conventionnels ni de se substituer à un avis médical professionnel. Son intention est uniquement de vous offrir un aperçu des solutions dites « naturelles », traditionnellement utilisées pour soulager de petits maux bénins qui ne nécessitent pas forcément une consultation médicale, comme une insomnie passagère, des troubles digestifs légers, des petits égratignures ou encore des rhumes. Chacun est pleinement responsable de sa santé et doit évaluer la gravité de sa situation avant d’agir. Le blog et son autrice déclinent toute responsabilité en cas de mauvaise utilisation ou détournement des informations présentées.